Un équipage 100% féminin atterrit où elles ne peuvent pas conduire de voitures
Un avion de la Royal Brunei Airlines, piloté par des femmes, a atterri en Arabie Saoudite, où les femmes ne peuvent pas conduire de voitures…
Le 23 février dernier, date de la fête nationale du Brunei, un Boeing 787 de la Royal Brunei Airlines a été piloté par un équipage totalement féminin. L’information, qui a fait beaucoup de bruit il y a deux jours sur Reddit, était passée inaperçu. Pourtant, l’histoire est plutôt originale.
L’avion a atterri à Djeddah, en Arabie Saoudite. Et dans ce pays musulman très conservateur, les femmes n’ont pas le droit de conduire sous peine d’amendes et de prison. C’est donc l’ironie du sort que de voir une équipe féminine « conduire » un avion dans un pays où elle ne pourrait pas conduire de voitures.
« Un véritable exploit »
La pilote de ce Boeing, Sharifah Czarena Surainy, était devenue en 2012 la première femme capitaine de l’Asie du Sud-Est. Elle déclarait alors au Brunei Times : « Le métier de pilote est souvent perçu comme un boulot conçu pour le mâle dominant. En tant que femme, que femme brunéienne, c’est un véritable exploit. »
Selon le site Mashable, sur les 130 000 pilotes recensés dans le monde, seulement 4000 seraient des femmes. Cette initiative de la Royal Brunei Airlines pourrait peut-être faire augmenter ce chiffre très faible.
Commentaires