



Me voici revenue de ce superbe séjour au Népal et au Bhoutan, pays enclavés entre deux géants asiatiques, la Chine et l'Inde. Les albums photos sont en cours de préparation of course. :-)
En attendant, je partage avec vous l'approche à vue effectuée à Paro, l'aéroport internationnal du Bhoutan. Seule la compagnie nationnale Druk Air opère dans le pays. Elle est composée de 3 Airbus A319, qui se trouve être le plus gros porteur pouvant se poser dans le coin et d'un ATR 42... Sur les 22 pilotes, il y a 18 bhoutanais (tout de même) et 4 étrangers (français, grec,...) ainsi que 2 femmes (une captain sur ATR 42 et une seconde, copi, bref avec 11% de ladys, ils dépassent les quotas de beaucoup d'autres grandes compagnies aériennes, moi, j'dis ça, j'dis rien...). Et pour couronner le tout, les collègues pilotes sont super acceuillants et ravis de partager avec des pilotes értangers.
J'ai ainsi été invitée dans le cockpit pour l'arrivée et pour tout le vol retour entre Paro et Katmandou. L'atterrissage et le décollage sont effectués par le CDB, qualifié pour la chose. Il faut dire que ça décoiffe, on arrive à une vitesse assez élevée (2500m d'altitude, l'air de rien), la piste est cachée derrière les "collines" et l'approche est franchement indirecte sans beaucoup d'aide de radio-navigation (un seul VOR dans les parages). Enfin, les ailes sont horizontales et l'avion axé sur la piste à 50 pieds à tout casser... En règle générale, une stabilisation se fait au plus tard vers 500 pieds...
En tous les cas, chouette moment sous un ciel bleu magnifique !
Les commentaires récents