
Air France est la première compagnie major européenne à équiper ses 4 100 pilotes d'une tablette numérique iPad. Depuis juin dernier, les pilotes qualifiés sur Boeing 777 peuvent l'utiliser de manière quotidienne, l’ensemble des pilotes de la Compagnie en sera équipé à l’été 2013.
Rencontre avec Sébastien VEIGNEAU, Officier Pilote de Ligne sur Boeing 777, référent sur le projet iPad.
Quels sont les apports de cette tablette numérique ?
La Direction des Opérations Aériennes et la Direction des Systèmes d’Information d’Air France ont travaillé en commun avec Apple pour personnaliser cet outil et le tailler sur mesure pour nos pilotes. Il permettra de simplifier l'accès à l'information, notamment pour consulter la documentation réglementaire, et de rendre plus rapides nos circuits de communication au sein de la Compagnie.
A partir de 2013, l’iPad s'enrichira de modules de formation et de maintien des compétences sous forme d'e-learning : révision des systèmes avions, briefings libre-service, reconnaissances de lignes et de terrains. Avec cet outil, Air France fait le choix de miser sur les nouvelles technologies et est la première compagnie européenne à en équiper ses pilotes.
Pourquoi équiper les pilotes d'Air France d'un iPad en ces temps de crise ?
Dans son plan de transformation, Air France a toujours précisé que les investissements en matière de sécurité des vols seraient préservés. Avec cet iPad, que nous appelons "Pilot Pad", nous faisons le pari de l’innovation et de la simplicité pour atteindre le plus haut niveau possible en matière de sécurité des vols.
En quoi son déploiement peut-il contribuer à améliorer la sécurité des vols ?
Ce nouvel outil est réservé uniquement à un usage personnel au sol et vient remplacer l'ordinateur portable utilisé depuis quatre ans par les pilotes d'Air France. Ses atouts majeurs sont la simplicité, la rapidité et la facilité d’accès à la documentation qu’il permet et qui contribuent à renforcer la sécurité des vols.
Air France, qui utilisait jusqu’à présent une documentation élaborée en interne, a fait le choix, à l’instar de la majorité des compagnies aériennes, d’utiliser la documentation proposée par les constructeurs Airbus et Boeing, bénéficiant des retours d’expérience des autres exploitants.
En remplacement de la documentation papier distribuée à chaque pilote, l’iPad permet d’avoir à disposition toute cette documentation opérationnelle nécessaire sous forme électronique, de la consulter et de la mettre à jour.
Le pilote peut télécharger les manuels de son choix en accédant à une librairie en ligne et les stocker dans des bibliothèques électroniques. Lorsque des éléments sont modifiés dans un manuel, le pilote en est automatiquement informé : il lui suffit alors d'effectuer la mise à jour par wi-fi et ce n’importe où dans le monde. Une fonction cartographie permettant la consultation des « fiches terrains » est également disponible.
Un « Pilot Store » a par ailleurs été créé et propose des applications spécifiques destinées aux pilotes, dont la majeure partie a été développée par Air France.
Vous qui vous déplacez sans cesse, comment cet outil va-t-il améliorer votre communication avec l’entreprise ?
Oui, c'est un autre atout de l'iPad de faciliter les process de communication en permettant la rédaction, la saisie et l’envoi de rapports (Air Safety Report, Rapport du Commandant de Bord, Rapport de Sûreté) à l’issue d’un vol sous forme de « e-formulaires », rendant instantanés les retours indispensables à l’amélioration de la sécurité des vols. L’utilisateur peut également accéder à l’intranet de l'entreprise, proposant des sites et services en ligne spécifiques destinés aux pilotes, envoyer et recevoir des mails via la messagerie de l’entreprise.
Y a-t-il d'autres utilisations prévues de l'iPad au sein d'Air France ?
Oui bien sûr ! La Compagnie teste actuellement l’utilisation de tablettes numériques pour certains personnels au sol afin d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux clients, en particulier en période de forte affluence. Les premiers retours sont encourageants.
En parallèle, Air France travaille également au remplacement de la documentation papier à bord par un format électronique grâce à un autre outil adapté (Electronic Flight Bag) qui permettra à terme une économie de poids et donc, de kérosène et d'émissions de CO2.
Paru sur Air France
Les commentaires récents