
Mais qui sont ces deux charmantes dames ? Ahah, la colle... Vu d'ici, on se doute que ce sont des Filles de l'Air...
Allez, je vous le dis : Maryse Bastié (ben oui, c'était écrit dessus comme le Port Salut) et Adrienne Bolland. Toutes deux fameuses aviatrices françaises.
La première, originaire de Limoges obtient son brevet de pilote à 37 ans et se distingua par de nombreux records dont celui de la durée de vol féminin le plus long (37h et 55 minutes), puis celui féminin internationnal de la distance et enfin celui de la traversée féminine de l'Atlantique Sud en 1936.
La seconde, réputée pour son (très) mauvais fort caractère, brevetée en 1920 à 35 ans, fût la deuxième femme à traverser la Manche et surtout le premier pilote à traverser les Andes le 1er avril 1925 (date qui laissa croire à l'ambassadeur français au Chili à un canular, il ne se déplaca même pas pour l'acceuillir à Santiago...).
Toutes deux se sont fortement engagées pour le combat féministe français avec Hélène Boucher, encore une célèbre aviatrice française, et devinrent ensemble militantes pour le vote des Françaises.
Bref de grandes dames qui vont voir leur nom s'afficher sur deux des futurs arrêts du Tram T3 à Paris. Et ce, aux côtés de six autres stations baptisées des noms de femmes célèbres.
Les commentaires récents