Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Au Etats-Unis, la FAA (Federal Aviation Administration, agence chargée de la réglementation de l’aviation civile équivalente de la DGAC en France), envisage de faire voler des avions commerciaux… sans pilotes!
En coopération avec Boeing, des études ont été menées dans le New Jersey pour tester le comportement de deux drones de modèle ScanEagle. L’objectif était de réfléchir au moyen d’intégrer ces avions sans pilotes dans les systèmes de contrôle aérien actuels.
Mais rassurez-vous chers lecteurs, ce n’est pas encore pour demain qu’un robot vous autorisera à détacher vos ceintures après vous avoir emmenés dans les airs! Pour le moment les vols de drones restent très réglementés et les autorisations ne sont accordées qu’au cas par cas dans un espace aérien restreint.
Et avant que ce projet ne prenne forme, la FAA devra convaincre de nombreux sceptiques, notamment la GAO (Government Accountability Office), l’équivalent de notre Cour des comptes. Celle-ci a rendu un avis très défavorable, pointant les nombreux dangers que fait planer l’utilisation d’avions sans pilotes parmi les vols commerciaux. Il semblerait que la perspective de ne plus employer de pilotes susceptibles de tomber malades ou de se mettre en grève n’ait pas été un argument assez convaincant pour cet organisme!Vu sur Gizmodo.
Les commentaires récents